Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

A contrechamp….

Publié le 21 Juin 2009 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

         L'actualité à contrechamp......

Il existe dans l’actualité des informations, des images, des déclarations, des chiffres, qui peuvent passer inaperçus. Et pourtant, en jetant sur ces évènements un éclairage « à contrechamp », on arrive à mieux cerner la réalité qu’ils recouvrent.
Au gré de mes lectures, je donnerai ici un coup de projecteur sur tel ou tel d’entre eux, qui m’a particulièrement marqué.

 

Ø  Démocratie ? ………l’histoire bégaye

 * Le « guide suprême » iranien va faire recompter 10% des votes. Lesquels ? Les vrais ou les faux ?

 * Contrechamp : « Ce ne sont pas les votes qui comptent, mais ceux qui comptent les votes ! » (Staline)

 Ø  Faimles morts de la faim ne font pas de bruit
*  Plus d’1 milliard d’êtres humains sont victimes de la faim dans le monde (chiffres 2009).Ce chiffre est en augmentation de 17,2% par rapport à 2005. Plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-alimentation. Parmi les pays qui ont épuisé leurs réserves de nourriture : Haïti, la République Démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie et le Kenya.
* Contrechamp : Selon Josette Sheeran, directrice exécutive du Plan Alimentaire Mondial (PAM), l’équivalent de 1 % seulement du montant des plans de sauvetage de l’économie aux Etats-Unis et en Europe pourrait permettre de financer l’intégralité du travail du PAM.…actuellement à court de fonds.
Ø  Révolution.... des mots vides de sens 
" Je voudrais proposer une autre révolution dans la gouvernance mondiale….il faut tout revoir" (N. Sarkozy devant l’Assemblée générale de l’Organisation internationale du travail à Genève)
* Contrechamp : En 2008, la France, présidée par N. Sarkozy, est le seul grand pays (avec l’Italie) à ne pas avoir tenu ses engagements financiers à l’égard de l’Afrique !

Commenter cet article
B
Très utile de nous rappeler qu'il reste des choses autrement importantes que la Xième bombe en Irak, ou que l'Iran et sa guerre civilo-religieuse permanente, ou surtout, la parade de la Patrouille de France au Bourget, interdite par sécurité depuis 34 ans, et autorisée de nouveau cette année, parce Sarkozy était là!<br /> Moi je retiens surtout:<br /> . l'Afrique évoquée par Paul, et qui n'en finit pas d'être "mal partie"(René DUMONT, année 60)<br /> . Les déclarations péremptoires de Sarkozy sur la nécessité d'une gouvernance mondiale. Si cette gouvernance-là est aussi liées aux TRÈS grands groupes industriels et financiers mondiaux, qu'elle ne l'est en France au Medef et aux Stars du CAC 40, on n'est pas près d'arrêter la montée des inégalités, la domination de la finance, le milliard de victimes de la faim dans le monde(1 sur 6 milliard d'habitants: pas mal non?).<br /> "PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS", écrivait Marx au 19ème siècle. <br /> Au 21ème Siècle c'est bien plus complexe: au niveau du monde entier, il y a encore des esclaves(Chine, Émirats,..)des épurés ethniques(Darfour, Rwanda Bosniaques)des sous citoyens en Inde(cf. Slumdog Millionnaire) et le "prolétariat" ouvrier est largement rejoint par les employés, les classes moyennes salariées, les auto-entrepreneurs qui vivotent: ce qui fait que la "conscience de classe n'est plus ce qu'elle était, et que les "offres politiques" sont diversifiées au delà du raisonnable, ce qui permet aux électeurs de "zapper" d'élection en élection:un jour le PS, un autre le Modem, un autre le NPA, un autre CNPT-Libertas, un autre les Verts.<br /> D'où l'impérieuse nécessité d'avoir une grille d'analyse qui permet de comprendre les mouvements du monde: Marx, Keynes, Bourdieu,Emmanuel Todd, les écolos( Hulot, les décroissants)et tant d'autres qui luttent contre la vision néo-libérale d'une civilisation réduite à l'économiquement correct, c'est à dire le "Dieu Capital", les dividendes maximaux, le court-termisme, la non intégration dans les couts de production des ravages sur la ressource humaine, et de ceux sur la ressource terrestre naturelle.<br /> A l'État, (et maintenant à la "Communauté internationale"!), de réparer nos dégâts, mais surtout: pas de charges, pas de taxes(carbone ou Tobin), peu d'impôts(un bouclier fiscal, S.V.P)<br /> Voilà ce qu'il nous faut faire entendre, surtout à gauche(à cette gauche paresseuse que flétrissait Mélenchon, sur ses commentaires à Télé-toc:<br /> http://www.dailymotion.com/video/x7966z_monsieur-melenchon-episode-1_news<br /> -cf.minutes 7 à 8-)et, surtout à ses militants, et encore plus à ses électeurs potentiels.<br /> Oui il y a du travail!
Répondre