Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Première réaction après les élections européennes

Publié le 7 Juin 2009 par Paul Quilès in Politique française

COMMUNIQUE DE PRESSE

de Marie-Noëlle  LIENEMANN et Paul  QUILES, anciens ministres

                                                                (7 juin, 21h30)  

Après les élections européennes, il faut vite créer

un « comité national pour un nouveau Front Populaire » 

            Les résultats de ces élections montrent que :  

Ø  l’écart entre gauche et droite demeure comparable à celui de 2004, mais la droite est plus unie, la gauche explosée et le PS affaibli ;

Ø  les forces qui progressent à gauche sont celles qui ont organisé un certain rassemblement, diversifiant leur influence et qui ont essayé de proposer un projet de société;

Ø  l’abstention a été forte chez les jeunes et dans les couches populaires, alors qu’ils s’étaient mobilisés  lors du référendum constitutionnel (en faveur du Non)  et qu’ils subissent aujourd’hui de plein fouet les effets désastreux de la crise.  

            Faute de présenter tout à la fois un projet  alternatif et une perspective d’alternance effective, le PS et la gauche n’ont pas su convaincre une partie de leur électorat. En Europe, comme en France, le monde du travail, les couches populaires attendent une gauche forte, claire, unie capable de préparer une nouvelle société, des changements profonds, une vision d’avenir  et de répondre à l’urgence sociale et environnementale.  

            Pour la gauche, les résultats de ce scrutin sanctionnent donc l’absence d’un projet alternatif et d’une perspective d’alternance. Ils prouvent qu’il est urgent d’engager une stratégie de rassemblement de la gauche pour imposer des décisions immédiates (pouvoir d’achat, emploi, interdiction des licenciements boursiers, abrogation du bouclier fiscal), mais aussi pour présenter un projet de société à nos concitoyens et une perspective de victoire en 2012.    

            C’est pourquoi nous demandons aux responsables des organisations de gauche et écologistes d’engager immédiatement la création d’un « Comité pour un nouveau Front populaire», avec le souci d’associer les partis et toutes les forces de gauche et de l’écologie (clubs, associations, mouvements syndicaux …).  

Ø  Ce comité préparera des « Etats généraux de la gauche », qui dégageront des thèmes fondateurs, en vue de la mise au point, avant mi 2010, d’une charte pour l’élection présidentielle, ambitieuse et novatrice.

Ø  Sur la base de cette charte, seront élaborés le programme d’un candidat unique de la gauche à l’élection présidentielle, ainsi qu’un accord législatif assurant une représentation de la diversité des composantes de la gauche et de l’écologie.

Ø  L’organisation de primaires, où les militants des organisations signataires de la Charte seraient consultés, permettra alors de désigner le candidat qui portera les couleurs de ce nouveau Front populaire. 

Commenter cet article
B
Je suis partisan depuis le début de la démarche, mais il faudrait cesser de "sauter comme un cabri" en répétant "la gauche, la gauche, la gauche". <br /> Le PS n'est pas le seul à devoir s'interroger sur les formes de son militantisme ,et le renouvellement de ses élites! Le PC y a sa part aussi.<br /> Le NPA,je n'en parle pas, ses inepties crypto-trotskistes et sectaires n'en font en aucun cas un pan de la gauche qui puisse vraiment changer les choses, à coup de rodomontades, telles que "je suis candidat pour faire la révolution"(Besançenot).<br /> La jeunesse est un peu idéaliste, mais elle a plébiscité les verts! Cohn-Bendit nous a tendu une main, ce soir à la Télé. Sans la surestimer, il serait irresponsable de la repousser.<br /> J'apprécie donc que vous évoquiez tous deux l'hypothèse d'inviter les écologistes à ces Etats Généraux, lesquels ne doivent se polariser sur la "GAUCHE" que dans les contenus (marxistes, et "contre-capitalistes", et liés aux luttes sociales, plus que ne l'est actuellement la majorité des militants et des dirigeants du PS, embourbés dans leurs soucis de carrière...<br /> [ex. dans le 59:Pargneaux,Roman;Dans le 62, Marie-Noëlle sait mieux que moi, mais je connais assez bien aussi] <br /> ...et non seulement dans les étiquettes, que la jeunesse et les classes populaires ne repèrent plus! <br /> Et ce, depuis le temps que nos pratiques sont inompréhensibles, parfois malhonêtes(Marie-Noëlle en sait quelque chose!), et mouvantes(Mollet, Defferre,les cotés sombres de Mitterrand,Rocard, Royal,Hollande...)et nos partis d'élus endogames(dans lesquels la collaboration des élus et la FP Territoriale sont devenus les seuls chemins d'accéder aux fonctions dirigeantes,au PS comme au PC)<br /> NB: Ca viendra du reste vite chez les Verts, mais ils ne sont pas encore à ce stade, d'ou leur popularité!
Répondre