Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Vincent PEILLON s’égare

Publié le 6 Septembre 2008 par Paul Quilès in Politique française

                               Les Français de gauche refusent l’alliance avec             
       F. Bayrou et plébiscitent l’unité de la Gauche
(sondage Opinion Way).
Le PS doit vite sortir de la confusion et retrouver la confiance du peuple de gauche.

 

Vincent Peillon, député européen, membre du Bureau National du PS, vient de relancer l’hypothèse d’une alliance entre le PS et François Bayrou. Cette  tactique est suicidaire pour la gauche et a toujours eu la même conséquence : une défaite cinglante et l’affaiblissement de la gauche.

En pleine préparation du congrès de Reims, cette prise de position d’un proche de Ségolène Royal montre qu’il est essentiel que le Parti Socialiste définisse avec netteté sa stratégie d’alliance.  Les signataires de la contribution «  Changer » estiment indispensable que toute alliance au centre soit clairement écartée et que la stratégie d’unité des forces de gauche soit affirmée sans complexe. La nouvelle direction du PS doit avoir une feuille de route précise, afin de lancer une nouvelle dynamique unitaire, dans la perspective d’un grand parti de l’unité de la gauche, fédérant les partis actuels, mais aussi les militants, les sympathisants, les citoyens engagés qui ne se reconnaissent pas dans le paysage politique  de la gauche.

Ces choix recueillent une très grande adhésion des Français, comme le prouve un récent sondage* , qui est sans ambiguïté :

Ø  Pour l’électorat de gauche,  l’unité de la gauche doit être privilégiée, plutôt que l’alliance au centre pour l’emporter en 2012 : 3/4  des sondés contre 1/4.

Ø  La création d’un parti rassemblant toutes les formations actuelles de gauche est plébiscitée à gauche. Elle est jugée  utile «pour permettre à la France de conserver son niveau de protection sociale » (86% chez les socialistes, 73% chez la gauche non socialiste) et utile « pour permettre à la France de faire face aux enjeux économiques de la mondialisation » (80% chez les socialistes, 62% chez la gauche non socialiste).

Le sondage met par ailleurs en évidence une forte persistance du clivage gauche-droite et la nécessité de privilégier pour le PS la formulation d’un projet plutôt que le choix d’un leader.

__________________________________________________________________________________* * Tous les éléments de ce sondage, réalisé pour le club Gauche Avenir en juillet dernier, par l’institut de sondages « Opinion Way », sont publiés sur le site de Gauche Avenir (www.gaucheavenir.org                            
Commenter cet article