Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

8 mai: "le monde nouveau qui se dessine..."

Publié le 8 Mai 2008 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Aujourd'hui, c'est le 8 mai, jour de l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
Devant le monument aux morts de ma commune de Cordes, j'ai  lu le texte officiel transmis par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants:un texte qui met naturellement l'accent sur l'hommage à rendre aux libérateurs, sur la pensée à avoir pour les victimes et leurs familles, sur le devoir de mémoire à l'égard de l'épouvantable génocide des Juifs.

Au delà de la simple lecture de ce message, j'ai souhaité réfléchir à haute voix sur l'état du monde, qui me semble beaucoup plus chaotique, dangereux et injuste que le rêve idyllique d'une "humanité vivant réconciliée, dans la concorde et l'harmonie" fait au moment de la création des Nations Unies, il y a 63 ans!

En effet, il n'y a jamais eu sur la planète autant de conflits (guerres entre Etats, guerres civiles), de massacres, de génocides que depuis 1945. Ils ont entraîné des millions de morts, causés par les conflits, mais aussi, de plus en plus, par la pollution, la maladie, les épidémies, la famine. Malgré l'action de l'ONU et de ses organismes associés, la "gouvernance mondiale" s'est montrée trop souvent inefficace, essentiellement en raison de l'égoïsme des Etats.

Quelques comparaisons:
Certains chiffres, qu'on ne rappelle pas assez, montrent à quel point ces efforts sont parfois dérisoires.
Par exemple, les besoins financiers pour répondre à la crise alimentaire mondiale sont de 2,9 milliards de dollars en 2008. L'accentuation des famines depuis quelques mois a amené le responsables du PAM* à demander une "rallonge" de 756 millions de dollars à la communauté internationale....qui n'a pu promettre que 250 millions.

Il faut savoir que ce chiffre de 250 millions de dollars représente 4000 fois moins que le coût de la crise financière** (dite des "subprimes") née aux Etats-Unis! Il représente 12000 fois moins que le coût de la guerre catastrophique*** menée par les Américains en Irak depuis 5 ans!

Autant dire que certains discours lénifiants sont durs à entendre...et, puisque je viens d'évoquer la guerre d'Irak, je ne peux m'empêcher de regretter la discrétion qui entoure l'opération en cours de l'armée américaine sur le quartier populaire (2,5 millions d'habitants) de Sadr City, dans la banlieue de Bagdad, alors qu'elle cause de terribles dégats humains dans la population civile. Evènement pas assez médiatique peut être....parce que tragiquement répétitif?

Le monde nouveau:
Il n'est donc pas encore là, tant s'en faut, ce "monde nouveau, plein d'espoir", qui semblait se dessiner en 1945 et dont parle le message officiel de la commémoration du 8 mai.

C'est pourtant lui que les responsables politiques devraient s'efforcer de construire et cela est possible....à condition qu'ils sachent ne pas se limiter à des discours généreux et ronflants mais sans lendemain, qu'ils ne fassent pas des promesses hypocrites et qu'ils ne lavent pas leur conscience en engageant des mesures homéopatiques, hors de proportion avec ce que nécessiterait la résolution des drames causés par les désordres du monde.

* PAM: Plan Alimentaire Mondial
**1000 milliards de dollars
***4000 milliards de dollars
Commenter cet article