Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

«18 MOIS CHRONO» en librairie aujourd'hui

Publié le 21 Octobre 2010 par Paul Quilès in 18 mois chrono

 

Fiction….Pédagogie….Humour….Sérieux

 

 «18 mois chrono» est un livre de politique fiction, que  nous avons écrit au cours de l’été. C’est une fiction politique pleine de suspens et de rebondissements. Elle  permet de mieux comprendre les arcanes du pouvoir, à gauche comme à droite, mais aussi les enjeux de la période.

Marie Noëlle Lienemann, Paul Quilès et Renaud Chenu

 

Fiction…. pas si sûr ! 

Pédagogie…..certainement,  pour mieux comprendre la politique. 

Humour…. parce que nos responsables en manquent souvent et pourtant, ils nous font parfois rire jaune.

Sérieux….. parce que rien n’est joué pour 2012 et qu’il faut faire des choix, maintenant.  

 
L’intrigue commence aujourd’hui. Même si, depuis quelque temps, l’affaire couvait. Mais le réel parfois dépasse la fiction et, alors que nous avons bouclé le manuscrit le 24 août, nous sommes surpris de constater que notre imagination avait vu juste : la dégradation du climat politique et social en France, la chute de popularité de N. Sarkozy, les avances de certaines familles de la droite au Front national, l’évolution des risques internationaux (Afghanistan, Iran, Corée du Nord, terrorisme…), le procès de J. Chirac…..

 

Pour autant, nous ne sommes pas devins, mais nous nous sommes efforcés de rester proches des réalités de la vie politique. La fiction a surtout le mérite de mettre à nu certains mécanismes du pouvoir ou des arbitrages politiques. Les connaître peut éclairer les citoyens.


Nos personnages eux sont réels et ce sont les responsables de la vie politique actuelle. Vous y retrouverez N. Sarkozy, ses conseillers, Fillon, Hortefeux, Coppé, mais aussi Bayrou, Villepin et bien d’autres à droite ; Martine Aubry, DSK, Ségolène Royal, François Hollande, Benoit Hamon mais aussi Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement, Cécile Duflot , Eva Joly , Daniel Cohn-Bendit et bien d’autres à gauche ou à Europe Ecologie.


C’est une fiction  au rythme haletant, pleine de rebondissements, tous probables….mais fort heureusement pas tous certains. Car nous vivons une crise aux multiples facettes, économique, sociale, morale, géostratégique, idéologique, bref politique  au sens le plus fort du terme. Face à de tels enjeux,  de véritables ébranlements  peuvent toucher notre pays et la scène internationale. Les subirons-nous ou pourrons-nous engager de profonds changements porteurs de nouveaux progrès?  Nous le souhaitons. « 18 mois chrono», en traçant des voies, incite le lecteur, de façon ludique, à y réfléchir.


Rien n’est joué pour 2012. Nicolas Sarkozy et la droite ont plus d’une corde à leur arc. L’extrême droite attend  au coin du bois. La gauche ne doit pas s’installer dans l’idée d’une alternance gagnée d’avance. A écouter certains protagonistes de notre livre, on peut parfois s’interroger.


Il y a une sorte de morale à notre histoire : la gauche doit être unie, autour d’un programme de transformation sociale non seulement pour gagner mais aussi pour durer. Sinon…..

Commenter cet article