Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Ça suffit !

Publié le 22 Juin 2021 par Paul Quilès in Politique française

Ça suffit !

            Ça suffit ! Comme certainement beaucoup d’entre vous, c’est ce que je pense de cette ambiance délétère dénoncée à longueur de journée par les politiques, les médias, les sondages. Et pourtant, les thèmes de discours et de pseudo débats qu’ils entretiennent consciencieusement et dont ils ont fait un véritable fonds de commerce - la fin de la démocratie, le désintérêt pour la politique, l’absence de perspective, la peur de l’avenir…- ne sont pas des sujets nouveaux.

J’ai relu par exemple ce petit livre que j’ai écrit il y a 30 ans ("Nous vivons une époque intéressante"), dans lequel je formulais des propositions pour améliorer les graves dysfonctionnements de la démocratie qui commençaient à se faire jour.

On réalise, en parcourant ce document (voir ci-dessous*), que le malaise de la société française et ses doutes à l’égard de la politique et du fonctionnement des institutions ne sont pas des phénomènes récents. On s’aperçoit aussi malheureusement que tant le diagnostic que les remèdes proposés ne datent pas de la révolte des gilets jaunes ou du contexte créé par la pandémie de COVID-19...

Je note que ces réflexions ont été inspirées par la réussite de la « réforme des PTT » que j’ai initiée et conduite entre 1989 et 1991. J’y reviendrai dans quelques jours.

**********

* "Nous vivons une époque intéressante"

TABLE DES MATIÈRES  

LIVRE- PREMIÈRE PARTIE

           le nouveau contexte

          la démocratie en danger?

          quelques propositions 

 LIVRE- DEUXIÈME PARTIE

          la réforme des PTT

          l'avis du sociologue

          le jugement de la presse

          le débat sur les transports

Commenter cet article