Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Voeux pour la démocratie

Publié le 11 Janvier 2020 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix, Démocraties

   

 

L’année 2019 a été pour notre club un moment d’intense réflexion sur la démocratie sous toutes ses formes, ses forces et ses faiblesses, avec en toile de fond les mouvements sociaux qui agitent notre société, mais aussi les multiples sociétés à travers le monde : Hong Kong, Algérie, Liban, Roumanie, Amérique latine, sans oublier le Brexit et ses soubresauts…


Nous en avons tiré la conclusion que la démocratie, menacée par des pratiques contestables et - c’est plus grave - par l’affirmation qu’elle n’est pas nécessairement le modèle de référence, méritait plus que jamais qu’on la défende. C’était le thème de notre dernier passionnant colloque - Démocratie toujours ? - dont un résumé analytique complet est à présent disponible sur notre site.


Nul doute que l’année 2020, qui sera marquée en France par un temps fort de démocratie locale, apportera son flot d’événements. A l’échelon international, le déroulement de cette année électorale aux Etats Unis ne manquera pas de nourrir notre réflexion collective.


Dans ce contexte, je forme, pour chacune et chacun d’entre vous, en mon nom personnel et en celui de l’équipe qui anime notre club, de sincères vœux de bonheur et de contribution active à l’entretien de nos valeurs communes.

 

 

 

Paul Quilès, président de Démocraties

 

 

Le club DEMOCRATIES a vocation à accueillir celles et ceux qui partagent les idéaux de la démocratie, et à promouvoir les valeurs de l’Etat républicain. A travers ses débats il entend analyser les mouvements sociaux, culturels et politiques et ouvrir ainsi les grands dossiers de la France et du monde contemporain.

 

 

DEMOCRATIES
23 rue d'Alleray 75015 Paris
association.democraties@gmail.com

http://www.democraties.fr/

Facebook

 

 
Commenter cet article