Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Emmanuel Macron s'est inspiré de Pierre Corneille

Publié le 20 Mai 2019 par Paul Quilès in Politique française

Emmanuel Macron s'est inspiré de Pierre Corneille

     Savez-vous qui a suggéré à Emmanuel Macron sa réaction face à la colère des "gilets jaunes" ?

     Ne cherchez pas du côté des conseillers du "nouveau monde" et de la "nouvelle politique". Relisez plutôt ces 2 lignes de Nicomède, la tragédie de Pierre Corneille, où, face à la révolte qui gronde, la reine Arsinoë conseille ceci à son mari le roi Prusias:

" Montrez-vous à ce peuple et, flattant son courroux,

  Amusez-le du moins à débattre avec vous "

     C’était il y a 361 ans !

****

     Merci à Gilles Candar d’avoir fait ce pertinent rappel dans sa présentation de 2 conférences de Jaurès (" Entraînons l’humanité dans des voies nouvelles ")

Commenter cet article
P
Macron en Jupiter, danger pour l’Europe !<br /> <br /> Europe était la fille du roi Tyr. Un jour, pendant qu’elle se promenait sur une plage, Jupiter la vit au loin. Voulant se rapprocher d’elle sans pour autant l’apeurer et donc à fin qu’elle ne puisse pas s’échapper, Jupiter décide de se transformer en taureau blanc. Une fois métamorphosé, il s’approche donc d’Europe qui, sans aucune crainte monta sur le dos de l’animal. Une fois après avoir grimpé, Jupiter s’éloigna d’un pas ferme et décidé emportant avec lui la jeune princesse. Les deux êtres éloignés de toute autre personne « s’accouplèrent », donnant naissance à trois enfants.<br /> Europe est ensuite donnée en mariage au roi de Crète par Jupiter. --extrait source wiki<br /> <br /> Morale de cette histoire ::<br /> <br /> Jupiter se présente à travers ce mythe comme un dieu qui agit toujours poussé par ses pulsions. Rien ne le dérange, ni l’arrête. De plus, il s’attaque toujours à de jeunes filles innocentes et naïves. Le plus souvent ces dernières paraissent comme des objets de convoitise et d’envie qu’il doit absolument obtenir.<br /> Au final, on retiendra que Jupiter se désintéresse d’Europe et la refile au roi de Crète, voilà ce qui attendrait l’Europe si demain un Jupiter nouveau avait l’idée… de vouloir la capter./////
Répondre