Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Un lutteur infatigable de l’égale dignité

Publié le 26 Mars 2019 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

Un lutteur infatigable de l’égale dignité

     Paul Bouchet est mort ce lundi 25 mars 2019. Très grand avocat, il fut aussi président d’ATD Quart Monde, où il côtoya mes parents, Odette et René, militants actifs de ce mouvement.


LIRE 

son itinéraire au service de Droits de l'Homme et des plus démunis 

 

     J’extrais de ce texte quelques phrases de la présentation de son livre "Mes sept utopies", qui s’adaptent bien à la situation actuelle en France et dans le monde :

 

« Je suis inspiré par Goethe : il faut rêver l’impossible pour réaliser tout le possible. À l’heure actuelle, le danger serait de ne croire qu’à des réponses concrètes, à un programme. Si ce n’est pas soutenu par une espérance, cela va très vite retomber en dépit ou désenchantement. J’ai eu plusieurs utopies et pour chacune j’ai eu des désillusions, mais je n’ai pas été désenchanté. Le désenchantement est le grand risque actuel, car il immobilise. L’utopie, c’est l’anticipation militante, c’est croire en l’action, au goût de vivre et d’agir. »

Commenter cet article