Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Une reconversion écologique

Publié le 1 Février 2019 par Paul Quilès in Jaurès

Une reconversion écologique
Une reconversion écologique
Une reconversion écologique

      Le film documentaire sur l’histoire peu commune de la reconversion de la Grande Découverte de Carmaux, réalisé par la Société Crestar productions, va être présenté au Festival des créations télévisuelles de Luchon le 8 février.

 

REGARDER la présentation vidéo du film (2’20),

qui inclut une interview de Ségolène Royal

       Destiné à une diffusion télévision et grand public, ce film a reçu le soutien notamment du Département du Tarn, de la Région Occitanie, du Ministère de l’environnement et du SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Découverte).

      En avant -première de sa diffusion télévisuelle, le film a été projeté le 14 décembre 2018 dans le lieu emblématique que constitue la Maison de la Musique de Cap’ Découverte.

ECOUTER l'interview (9'45)

 

que j'ai donnée à France Bleu Occitanie le 31 janvier

 

    Le film montre comment cette mine de charbon à ciel ouvert, constituée par une fosse d’un volume total de 85 millions de mètres cubes, ayant une emprise de 100 hectares et une profondeur de 220 mètres, située dans une région chargée d’histoire (Carmaux, Jaurès), s’est transformée en un magnifique espace de sports, de loisirs et de culture, qui offre des activités pour tous et en toutes saisons, en parallèle avec un pôle industriel.

    C’est dans un souci de préservation du patrimoine que les concepteurs, refusant la fatalité, ont mis en œuvre un projet destiné à reconquérir l’espace, plutôt que de le laisser à l’abandon. Leur objectif était à la fois de changer l’image du territoire et de restaurer une dynamique économique et sociale.

    Le réalisateur a recueilli et filmé les témoignages d’élus et anciens élus, des mineurs, des historiens locaux, des syndicalistes, des gestionnaires du site, ainsi que de tous ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration du projet et à son développement. Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, tout en apportant le soutien de son ministère, a accordé une interview soulignant l’aspect écologique de ce grand projet.

Une reconversion écologique
Une reconversion écologique
Une reconversion écologique
Une reconversion écologique
Une reconversion écologique
Commenter cet article