Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

L'espoir en 2019

Publié le 31 Décembre 2018 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

L'espoir en 2019

       Depuis quelques années, la période des vœux est devenue pour moi un moment de questionnements.

        Ce qui me trouble, ce n’est bien sûr pas le décryptage des « cartes de vœux » et le sens profond de leurs formules convenues, mais plutôt la réflexion à laquelle je me livre sur l’état du monde. Chaque année, les souhaits que je formule se répètent inexorablement sans jamais se réaliser et l’espérance d’un monde meilleur semble de plus en plus s’éloigner.

       Comment ne pas penser à ces femmes et ces hommes dont le « meilleur » consistera à se satisfaire de peu, de très peu ? Ils sont souvent près de nous, ainsi que, par centaines de millions, dans ce grand village qu’est devenue notre planète, où les injustices, les inégalités, les guerres, les menaces de toute sorte sont leur lot quotidien. Et ce n’est pas l’attitude de la plupart des grands dirigeants de ce monde, marquée par la mégalomanie, l’égoïsme et parfois l’irresponsabilité, qui peut nous rassurer.

      Malgré ce constat sévère, je continue à espérer que ces dirigeants finiront par réaliser que certaines menaces pèsent sur l’avenir même de l’humanité * : le risque d’utilisation d’armes nucléaires (volontaire ou accidentelle), les graves effets de la modification du climat en raison des activités humaines, l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, les conséquences des énormes inégalités dans le monde.

       Même si cela peut paraître bien difficile, chacun à son niveau doit s’exprimer et agir pour réveiller les opinions. C’est cette prise de conscience que je souhaite voir émerger en 2019, pour susciter l’espoir d’un monde meilleur.

      Un tel espoir peut être la clé du bonheur… de celui en tout cas que je vous souhaite pour 2019.

L'espoir en 2019

* Analysées par le biologiste et géographe américain Jared Diamond.

Commenter cet article