Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

Les Gaulois, Macron et Mitterrand

Publié le 31 Août 2018 par Paul Quilès in Politique française

Les Gaulois, Macron et Mitterrand

        Tout n’est pas à jeter dans les enseignements du « vieux monde » !

       

     La preuve par cet extrait de l'intervention de François Mitterrand à la Sorbonne le 18 mai 1987 *, qui montre comment aller au-delà d’une petite phrase décrivant sommairement les Français comme des Gaulois impénitents.

 

REGARDER LA VIDEO (1’47)

 

EXTRAIT :

 

"Nous sommes français, nos ancêtres les Gaulois, un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, un peu polonais, et je me demande si nous ne sommes pas de plus en plus arabes (rires dans la salle), voici une phrase imprudente, c'est celle qui sera épinglée... Tout cela se lie à des choix politiques, je voudrais que ces choix n'altèrent pas ces convictions, que tous, quelle que soit leur appartenance politique, sachent s'allier pour refuser tous les appels de l'inconscient, d'un subconscient mal réglé, pour choisir l'unité de la France à construire... "

 

* à l'occasion d'un colloque sur "La France et la pluralité des cultures" organisé à la Sorbonne par l'association "France Libertés" animée par Danielle MITTERRAND.

  Merci à Cyrille Darrigade pour cet utile rappel !

 

___________________________________________________________________________

Recevez automatiquement mes articles

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

Commenter cet article
B
De plus, les Gaulois étaient fort différents de l’image que l'envahisseur voulut et put en témoigner. Il fallut en effet une longue guerre de huit années pour parvenir à vaincre le caractère réfractaire de ces peuples. Bien davantage qu'un quinquennat ...
Répondre