Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

In memoriam

Publié le 27 Avril 2017 par Paul Quilès in Réflexions à haute voix

     Je n’ai pas l’habitude de m’épancher sur ma vie personnelle dans ce blog. Je vais faire une exception aujourd’hui, ayant été récemment confronté à la disparition d’un être cher, à la mémoire duquel j’ai assisté hier après-midi à une cérémonie sobre et émouvante.

 

     Je voudrais juste à cette occasion vous livrer ce beau texte, écrit par un chanoine britannique.

 

*****

« La mort n’est rien
Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas de ton différent.

Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ces petites choses qui nous amusaient tant.
Vis. Souris. Pense à moi. Prie pour moi.
Que mon nom soit toujours prononcé à la maison comme
il l’a toujours été.
Sans emphase d’aucune sorte et sans trace d’ombre.

La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée ?
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends. Je ne suis pas loin.
Juste de l’autre côté du chemin.
Tu vois, tout est bien. »

Commenter cet article
B
Bonsoir Paul Quilès,<br /> Oui, c'est un très beau texte que m'a mère m'a fait découvrir peu de temps après la mort de mon père.<br /> J'aime beaucoup aussi, ce que dit F. Mitterrand, dans Mémoires à deux voix avec E. Wiesel:<br /> "Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que d'autres le fassent pour vous".<br /> En pensée littéraire
Répondre
O
Très beau texte attribué à St Augustin. Je l'ai lu aux obsèques de ma douce mère qui était née sous le même soleil que vous. Le prêtre m'avait seulement conseille de lire : la mort n'est pas ce que l.on pense...car la mort n'est pas rien...loin de là
Répondre
B
Canon Henry Scott-Holland (1847-1918), traduction d'un extrait de "The King of Terrors", sermon sur la mort 1910<br /> Quelquefois attribué à Charles Péguy, d'après un texte de Saint Augustin
Répondre