Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Quilès

Réflexions et informations sur la paix et le désarmement nucléaire, sur la démocratie et sur l'actualité politique.

L'honneur de la République

Publié le 10 Juillet 2016 par Paul Quilès in Politique française

L'honneur de la République

      Le 10 juillet reste une date mémorable  dans l’histoire de la République.

 

      C'est en effet le 10 juillet 1940, au cours de la réunion de la Chambre des députés et du Sénat, dans le Grand Casino de Vichy, que 80 parlementaires, parmi 649 présents*, votèrent contre l'attribution des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, président du Conseil.

 

      Parmi les plus connus ayant dit non, il y avait: Vincent Auriol (1884-1966), Léon Blum (1872-1950), Félix Gouin (1884-1977), Joseph Paul-Boncour (1873-1972), Paul Ramadier (1888-1961)

 

      Certains payèrent leur engagement au prix du sang. Deux d'entre eux furent assassinés : François Camel et Marx Dormoy. Dix furent envoyés en déportation, dont cinq ne revinrent jamais : Claude Jordery, Augustin Malroux, Lionel de Moustier, Joseph-Paul Rambaud, Isidore Thivrier.

 

       Il faut rendre hommage à ces 80 parlementaires courageux et lucides qui surent dire non. Ils furent l'honneur de la République.

 

_________________________________________________________________

* Les deux Chambres comptaient 907 parlementaires au début de 1940 et l’assemblée était donc loin d'être au complet, puisque les parlementaires communistes avaient été déchus de leurs mandats, que certains parlementaires étaient mobilisés et que d’autres avaient embarqué sur le paquebot Massilia pour aller en Afrique du Nord organiser la poursuite de la lutte.

Commenter cet article